Renverser la tendance haussière des importations au profit de la production locale, sécuriser les approvisionnements a des prix stables et accessibles et fluidifier les circuits de commercialisation agricole.

Lors de son passage en commission le Ministre, le Dr Serigne Gueye DIOP s’est appesanti sur les réalisations dans le domaine du Commerce intérieur.
Au total, les mesures adoptées par le Gouvernement, au courant 2024 et en 2025 ont renforcé la sécurité les approvisionnements en denrées de consommation courante ; la stabilité des prix des produits essentiels et consolidé la protection du pouvoir d’achat des ménages. La politique d’import substitution est adoptée en favorisant la production locale dans les filières stratégiques, et en consolidant les actions.
Le Ministre Dr Serigne Gueye DIOP a rappelle les nombreux résultats engranges
APPROVISIONNEMENT :
couverture régulière en denrées de première nécessité
Le Ministre Dr Serigne Gueye DIOP note que « Malgré les chocs internationaux récents, les mesures gouvernementales mises en œuvre ont porté leurs fruits : le marché intérieur a bénéficié d’une couverture régulière en denrées de première nécessité et les périodes de forte consommation — Ramadan, Carême, Tabaski, Grand Magal et Gamou — ont été correctement approvisionnées ».
Farine de blé et pain : les prix restent stables
L’État a soutenu la filière par des mesures financières substantielles afin de stabiliser les prix. Un ajustement a entrainé une baisse de 4000F sur le sac soit 20%. En 2024 et 2025, le prix du sac de farine boulangère est resté stable. Ainsi a été observée une meilleure protection du pouvoir d’achat des ménages et une stabilisation du prix du pain qui a déjà connu une baisse de 25F en juin 2024.
Huiles : toujours en vigueur la baisse de 100F sur le litre
Les stocks d’huile de palme raffinée, en formats de 20 et 5 litres, ont connu une période de tension temporaire. Les prix sont restés globalement stables durant l’année et la baisse de 100F sur le litre demeure en vigueur.
Sucre : 600 cfa le kg conserve
Le prix du sucre cristallisé a été réajusté à la baisse en juin 2024 à 600 FCFA contre 650 FCFA, soit une baisse en valeur absolue de 50 FCFA, grâce à des concertations et à des mesures adaptées. Ce prix est resté stable durant toute l’année 2025.
Les stocks sont suivis régulièrement et l’approvisionnement intérieur est assuré entre la production nationale et les importations nécessaires, conformément à la réglementation en vigueur et les critères établis.
Riz : prix fixé à 350 FCFA/kg pour certaines variétés
La révision des prix a permis, en 2024 et au début de 2025, de baisser le prix au détail, notamment avec un prix fixé à 350 FCFA/kg en mars 2025 pour certaines variétés, soit une baisse globale de 100F d’avril 2024 à maintenant, équivalant à une baisse de 140 milliards FCFA. Les prix sont restés stables du fait de embellie internationale.
Lait en poudre : stocks et prix suffisants
Les cours sont stabilisés favorisant une situation satisfaisante des stocks et des prix pour le premier semestre 2025.
Oignon et pomme de terre : forte couverture de la demande
La production nationale depuis le début de l’année a largement suffi à couvrir la demande intérieure et à constituer des stocks permettant une mise en marché progressive et sans tension lors des grandes fêtes
MATERIAUX DE CONSTRUCTION
Le Ministre Dr Serigne Gueye DIOP réaffirmé que « Globalement, les prix des matériaux de construction demeurent stables et les stocks sont largement suffisants .La régulation efficace visant à privilégier la production locale a porté ses fruits ».
Ciment : stock disponibles, prix maitrises
Le marché est resté stable au premier semestre 2025, tant au plan des prix que des stocks. La baisse des cours internationaux des intrants et du dollar, couplée à l’homologation des prix a permis de maintenir stables les prix intérieurs.
Fer à béton : 500 000 tonnes de production intérieure par an
Le marché est correctement approvisionné. La production intérieure dépasse 500 000 tonnes par an, et les importations ont atteint 21 425,396 tonnes entre janvier et août 2025.
Des réflexions sont en cours pour intégrer pleinement ce secteur dans notre stratégie d’import‑substitution, afin de renforcer l’offre locale et réduire la dépendance aux importations.
HYDROCARBURES :
Aucune augmentation des prix grâce a la régulation
Les prix homologués des différents formats de gaz butane (2,7 kg, 6 kg, 12 kg et 38 kg) et des carburants sont restés stables. Le diesel, et particulièrement celui destiné aux boulangeries n’ont subi aucune augmentation, grâce aux mécanismes de subvention mis en place par l’État.
La Division de la Métrologie de la Direction du Commerce Intérieur a poursuivi son rôle central pour garantir la loyauté des transactions et la fiabilité des mesures. En effet, elle joue un rôle stratégique dans l’exploitation du gaz et du pétrole en garantissant l’exactitude des contrôles volumétriques.
PROTEGER LA SANTE DES CONSOMMATEURS, SECURISER LES CHAINES D’APPROVISIONNEMENT ET RENFORCER LE CONTROLE CITOYEN.
Contrôle économique : appui déterminent des volontaires
Pour renforcer le contrôle économique, le Gouvernement a recruté 1 000 volontaires de la consommation, répartis dans les 14 régions. Ces volontaires viennent combler le déficit en ressources humaines de la Direction du Commerce Intérieur.
Ils suppléent les agents assermentés pour certaines tâches administratives et mobilisent les relais communautaires (délégués de quartier, Badiénou Gokh, associations de consommateurs, groupements de femmes, ASC), pour promouvoir le contrôle citoyen.
Contrôles qualité : délivrance de 12 496 DIPA et retrait de 327t de produits impropres à la consommation
Dans le cadre des mises à la consommation et des contrôles qualité, pour le premier semestre 2025, 12 496 déclarations d’importation de produits alimentaires (DIPA) et 1 442 autorisations FRA ont été délivrées pour la mise en marché.
Le laboratoire d’analyse du Ministère (LANAC) a analysé 4 369 échantillons. De plus, 16 certificats de qualité ont été délivrés pour les exportations de sel. Ces actions renforcent la sécurité sanitaire des populations.
Dans le cadre des activités de contrôle et retrait de produits non conformes : les opérations de contrôle ont permis de retirer 327 tonnes de produits alimentaires non conformes et impropres à la consommation des circuits de distribution, renforçant ainsi la protection des citoyens.
Dans le cadre du contrôle du sel iodé : en partenariat avec Nutrition International et dans le cadre de la stratégie nationale mise en œuvre, les inspections et les formations ont été renforcées pour garantir la conformité du sel.
Régulation du loyer : la médiation privilégiée
La CONAREL a mis en place des commissions régionales en 2025. Depuis sa création en 2023, la CONAREL a traité au total 3 934 réclamations sur 11 613 sollicitations.
COMMERCIALISATION DES PRODUITS AGRICOLES
Le Ministre Dr Serigne Gueye DIOP relève que « Des concertations ont permis d’aboutir à des consensus sur la politique de gel et la rationalisation des importations pour soutenir la production locale dans les filières stratégiques en croissance, notamment l’oignon, la pomme de terre, la carotte et la banane La politique de régulation a aussi permis le renforcement de la politique d’import substitutions sur le maïs (400.000 tonnes importé en 2024) et le Riz. Cette politique va s’étendre sur toutes les filières agro-industrielles stratégiques » :
Oignon : couverture de neuf mois de consommation
Le gel a débuté le 25 janvier 2025 et a été partiellement levé le 18 août en raison d’une forte demande liée au Gamou. La production locale a couvert 9 mois, de consommation soit un taux de couverture 2025 de 75 % sur un objectif de 83,3 %.
Carotte : dix mois de couverture
Le gel est en vigueur depuis le 10 décembre 2024 et la production a couvert le marché pendant 10 mois grâce à de bonnes performances sur la production locale.
Pomme de terre : infrastructures de stockage et de conservation implantées
Le gel des importations est en vigueur depuis le 15 janvier 2025 et la production locale continue de couvrir les besoins de consommation grâce aux importants efforts d’investissement sur les infrastructures de stockage et de conservation consentis par l’Etat d’une part, au profit des exploitations familiales, et du secteur privé, d’autre part.
Banane : un gain exponentiel
Pour la première fois au Sénégal, Le gel des importations de banane est en vigueur depuis le 1er septembre 2025 pour une phase pilote de trois mois. Cette mesure a eu des impacts significatifs dans les régions de production, notamment en termes d’accroissement des revenus des producteurs et d’emplois. En deux mois de mise en œuvre de la mesure, 15.000 tonnes de bananes ont été livrées par les producteurs, pour une valeur moyenne de sept milliards Cinq Cent Millions FCFA (7.500.000.000)
INFRASTRUCTURES DE MARCHES
A ce propos de structuration du secteur, le Ministre Dr Serigne Gueye DIOP précise.
PROMOGEM : la marche se poursuit
Le marché Tilène de Ziguinchor est terminé à 100%, et sa réception a été effectuée en octobre dernier.
Le marché sous-régional de Tambacounda est également achevé à 100%, réceptionné en janvier.
Le marché de Kaolack est à 52% d’avancement, tandis que ceux de Tawfekh et Ngathie Naoudé avancent respectivement à 71% et 42%, même si ce dernier est interrompu suite à une décision judiciaire.
Marché d’intérêt National : outil de régulation
En 2025, les pertes post-récolte ont été baissées, grâce à l’utilisation de l’ensemble des chambres froides disponibles sur le territoire national, en particulier celles du Marché d’intérêt national (MIN) gérées par la Société d’Exploitation du Marché d’intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs (SEMIG, SA), soit 45 chambres froides, au total.
Dans le Domaine des infrastructures de stockage, le département a construit ;
– 5 autres plateformes commerciales,
– 3 chambres froides de 2000 tonnes,
– 2 hangars pour l’anacarde,
– et une unité de tri et de conditionnement.
Modernisation de la distribution commerciale : boutiques de référence et centrale d’achat
le Ministère a conclu, lors du Forum Invest in Sénégal, plusieurs conventions avec des investisseurs sénégalais pour l’implantation de boutiques de référence dans tout le pays. Le dispositif s’articule autour d’une marque nationale unique, déclinée en trois formats complémentaires :
-Les supérettes, de proximité ;
-Les supermarchés, à vocation urbaine et régionale ;
-les hypermarchés, pour la grande distribution et les zones économiques spéciales.
En appui à ce réseau, une Centrale nationale d’achat sera mise en place pour organiser les achats groupés et assurer une connexion directe avec les zones industrielles et les bassins de production agricole, garantissant ainsi un approvisionnement local régulier, compétitif et de qualité.
Le digital dans le commerce : promotion de l’industrie et du commerce
Pour promouvoir l’innovation et le digital dans le commerce, la Fondation Trade Point Sénégal a lancé plusieurs actions en 2025 : diffusion d’émissions radio, production de cartes commerçant et import-export, et la promotion de la presse numérique.
Les prochaines étapes vont porter sur le lancement d’une chaîne de Télévision, pour permettre à l’Etat de mieux communiquer sur la politique publique, les réformes et les projets mis en place pour le développement de l’entrepreneuriat et du secteur privé.
