OSAKA 2025 LE SENEGAL SE POSITIONNE

 

Mettre en lumière des projets liés à la Vision Sénégal 2050, mais aussi des savoir-faire traditionnels

Du 13 avril au 13 octobre 2025, le Japon accueille le monde  à Osaka, pour une Exposition universelle placée sous le signe de l’avenir : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Pendant six mois, 158 pays et plusieurs organisations internationales se retrouvent pour réfléchir ensemble à ce que pourrait être un mode de vie durable.

Inspiré des trois sous-thèmes de l’Expo : Sauver des vies, Inspirer des vies, Connecter des vies, le Sénégal se positionne et met en lumière des projets liés à la Vision Sénégal 2050, mais aussi des savoir-faire traditionnels.

« Nous avons pu mettre en valeur la culture sénégalaise, présenter nos atouts touristiques et économiques et surtout réaffirmer la volonté de renforcer la coopération bilatérale entre le Japon et le Sénégal » a résumé le Ministre Dr Serigne Gueye DIOP.

 Le Sénégal occupe un pavillon de 300 m², aux côtés de pays comme l’Égypte et l’Afrique du Sud, l’Algérie…permettant « d’accueillir davantage de visiteurs, d’organiser des rencontres B2B et de promouvoir deux concepts clés : « Invest in Sénégal » et « Made in Sénégal » selon le Ministre, Dr Serigne Gueye DIOP. « Sur les 54 pays africains, seuls cinq disposent chacun d’un pavillon de 300 m². Tous les autres partagent des espaces communs de 10 à 15 m² à peine pour présenter ce qu’ils font dans le monde. Le pavillon a enregistré, en moyenne 30 000 visiteurs par jour ». 

« Le marketing territorial est une stratégie pour transformer notre visibilité en investissements réels et en emplois pour les Sénégalais. Ce genre d’événement est l’occasion d’en faire, c’est-à-dire promouvoir la « Destination Sénégal », qui est particulière vu le statut politique du pays, sa stabilité, ses nouvelles ressources -pétrole, gaz, zircon, fer » a-t-il ajoute.

La journée du Sénégal

Elle a été présidée le 25 aout 2025 par le chef de l’État, Bassirou Diomaye FAYE, commençant par la cérémonie officielle : levée couleurs et exécution de l’hymne nationale.  Il a ensuite visité l’exposition au pavillon du Sénégal, immédiatement après la cérémonie officielle.

Le forum économique et d’investissement Sénégal-Japon 

Il a reçu près de 400 participants, présidé par Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE qui a réaffirmé la place du Sénégal comme partenaire stratégique du Japon et présenté sa vision pour une coopération économique renouvelée.  

Le Président a insisté sur les secteurs porteurs qui font du Sénégal une destination attractive. Il a cité l’énergie avec les récentes découvertes de pétrole et de gaz qui sont en passe de faire du Sénégal un acteur énergétique majeur. Mais il mise également sur les énergies renouvelables, notamment solaire, éolien, hydroélectricité, géothermie. Dans le domaine de l’agriculture, le Président de la République soutient que le Sénégal « ambitionne de nourrir sa population croissante tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale. De ce point de vue, l’accent est mis sur l’agriculture de précision, l’irrigation moderne et la transformation agroalimentaire ».

Pour rassurer les investisseurs, le Président de la République leur a annoncé que le Sénégal a engagé, depuis plusieurs années, des réformes profondes pour moderniser son économie et améliorer son environnement des affaires. Il en veut pour preuve « la digitalisation des services publics, la simplification administrative, les incitations fiscales, les infrastructures modernes ». Il a invité les investisseurs au Forum Invest Sénégal, prévu les 7 et 8 octobre 2025 a Dakar.

Le forum a été organisé par la Japan external trade organization (JETRO) ou Organisation japonaise du commerce extérieur, regroupant es entrepreneurs nippons. Cet organisme para-gouvernemental dirige par Norihiko Ishiguro se charge de  la promotion des échanges et des investissements.

Le s’est déroulé en deux panels : « Investir au Sénégal : un centre stratégique en Afrique de l’Ouest » et « Sénégal, la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest : exportations et opportunités de partenariat stratégique ». Ces thématiques ont été abordées par le ministre Dr Serigne Guèye DIOP, le COSEC, le FONSIS, la BNDE, l’ASPT, l’ASEPEX, Toyota partenaire de CFAO au Sénégal ; Mitsubishi corporation, Komatsu Ltd, l’APIX, le MDES ….

Diversifier et d’intensifier les investissements japonais au Sénégal 

Le Directeur général de l’APIX Bakary BATHILY  a fait l’état de la coopération entre le Sénégal et le Japon. « Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 163 millions de dollars en 2023. Le Sénégal exporte principalement des matières premières (or, produits agricoles, ressources minières), tandis que le Japon fournit surtout des véhicules, des machines industrielles, des produits chimiques et des équipements électroniques ».

La coopération bilatérale s’illustre aussi à travers le Centre de formation professionnelle et technique Sénégal–Japon, qui a déjà formé plus de 7.000 jeunes Sénégalais grâce à un investissement cumulé de 44 millions de dollars.

Avec la Vision Sénégal 2050, le pays vise, selon lui, une croissance annuelle moyenne de 6,5 % jusqu’en 2029, une réduction du taux de pauvreté à moins de 10 % et une amélioration significative de son indice de développement humain selon Bakary BATHILY.

Ndèye Rokhaya THIAM, Directrice générale du Cosec, a mis en avant les corridors commerciaux stratégiques du Sénégal. « Ces couloirs ouvrent d’importantes perspectives d’investissements dans les infrastructures logistiques et maritimes, atout majeur pour attirer les investisseurs japonais, dans un contexte où 90 % du commerce mondial transite par voie maritime ».

« Les retombées, ce sont les milliards de FCfa qui seront réinvestis au Sénégal. Pour nous, c’est cela l’indicateur de performance. A l’issue du forum, combien d’entreprises japonaises, combien de Pme, combien d’autres structures viendront désormais s’installer dans nos Zones économiques spéciales à Diamniadio, Sandiara et Diass, mais aussi dans les nouvelles zones que nous développons en Casamance, à Sindian, dans le Saloum, à Louga, à Matam, ainsi que dans nos grands projets sur le phosphate ou le fer de la Falémé » a relevé Dr DIOP.

Président Bassirou Diomaye  FAYE a la TICAD

Dakar et Tokyo veulent renforcer leur partenariat dans plusieurs domaines

Le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE a effectué, une visite officielle d’une semaine au Japon où il a pris part à la neuvième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9). Il a échangé, le 20 août 2025 à Yokohama avec le Premier ministre japonais Shigeru ISHIBA en vue d’un renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la formation, de la santé et de la sécurité., l’hydraulique, la pêche, la paix », a indiqué la présidence de la République.

Dans ce cadre, un accord sera signé « pour la construction d’une annexe du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal-Japon (CFPT-SJ) à Diamniadio, et d’autres accords suivront.

En marge de la TICAD 9, le Président Bassirou Diomaye FAYE s’est entretenu avec son homologue de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh EL GHAZOUANI.

Le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, a accordé une audience à M. Takeharu YAMANAKA, Maire de la ville de Yokohama. Le Président FAYE a mis en avant l’exemplarité de la ville de Yokohama dans plusieurs domaines stratégiques : la gestion de l’eau, le traitement des déchets, l’aménagement urbain et les opérations portuaires. Il a également invité le Maire à envisager une coopération plus étroite avec les collectivités sénégalaises, dans un esprit de partage d’expertise et de bonnes pratiques.

Le Président de la République a aussi  rencontré la Directrice exécutive du du Programme alimentaire mondial  Cindy McCAIN. Les échanges ont porté sur plusieurs axes prioritaires, notamment : « le développement et l’élargissement du programme de cantines scolaires ; la promotion de l’autonomisation économique et sociale des femmes ; l’amélioration de l’accès à l’eau, condition essentielle pour assurer une sécurité alimentaire durable ».

Par aikkeurs, le Président FAYE a reçu  le Président  de Kubota Corporation,  le 20 aout 2025, l’un des leaders mondiaux du machinisme agricole et industriel, « Les échanges ont porté sur le développement de partenariats stratégiques dans les domaines de l’agriculture, de l’innovation technologique et de l’investissement au Sénégal ».

Cette rencontre « s’inscrit dans une dynamique visant à moderniser l’agriculture sénégalaise, accroître la productivité et créer de nouvelles opportunités au bénéfice des populations ».

Commerce et investissements renforcés entre l’Afrique et le Japon

La TICAD 9 s’est concentrée sur la promotion des investissements du secteur privé japonais en Afrique  

La neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) s’est achevée le 22 août à Yokohama, avec un communiqué conjoint soulignant l’importance du commerce multilatéral dans un contexte de montée du protectionnisme mondial.

Concernant l’aide du gouvernement japonais, pas d’engagement majeur comparable à celui de 30 milliards de dollars lors de la précédente TICAD. L’annonce la plus marquante a été un plan de prêt de 5,5 milliards de dollars via la Banque africaine de développement destiné au développement des infrastructures.

Haoliang Xu, du Programme des Nations unies pour le développement, a souligné le passage à des solutions issues du secteur privé en raison de la baisse de l’aide publique au développement (APD), insistant sur la nécessité de collaborer pour trouver des solutions efficaces face à des défis tels que le changement climatique et les déficits en infrastructures.

La TICAD 9 s’est concentrée sur la promotion des investissements du secteur privé japonais en Afrique Des institutions financières japonaises de premier plan, dont Mitsubishi UFG Financial Group, la plus grande banque du Japon, ont participé activement et signé des protocoles d’accord avec diverses entités africaines.

   le Japon va former des experts en IA pour aider au développement de l’Afrique

Le Japon s’efforcera de former des experts en intelligence artificielle afin d’aider les pays africains à atteindre la croissance économique et à résoudre leurs problèmes sociaux, a déclaré, le 21/08/2025 le Premier ministre Ishiba SHIGERU lors de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.

« Le développement des ressources humaines dans de nouveaux domaines tels que les industries liées au numérique, y compris l’IA, et les industries créatives sera l’un des fondements de l’accélération de la croissance future », a déclaré le dirigeant japonais lors d’une session de dialogue public-privé organisée dans le cadre de cette conférence.

« Le Japon aidera l’Afrique à diversifier son économie » en formant 300 000 travailleurs à travers le continent au cours des trois prochaines années, a-t-il ajouté.

Le gouvernement japonais vise à former 30 000 experts en IA dans le cadre du programme « Japan Africa Co-Creation for Industry », mis en place par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie afin de renforcer la coopération entre les entreprises japonaises et les start-ups africaines.

Le Japon collaborera également avec les universités locales et le Programme des Nations unies pour le développement afin d’aider les experts en IA formés à créer leur propre entreprise ou à trouver un emploi.

L’aide au développement est axée sur les solutions par l’intermédiaire de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)